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3 fondamentaux marketing pour bien positionner son business sur le web

Le web est devenu un levier incontournable pour développer une entreprise. Mais l’offre y est tellement abondante que sans un bon positionnement, on passera inaperçu et nos efforts ne serviront à rien. Donc aujourd’hui, nous allons parler des 3 fondamentaux pour bien positionner son business sur le web.




L’une des notions clé en Marketing est le positionnement. Et avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semble important de donner une définition claire du positionnement. En marketing, le positionnement correspond à la position qu’occupe une entreprise, un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents. J’aime dire que le positionnement est le territoire que l’on va prendre sur le marché. Ainsi, pour bien le choisir, il faut déjà avoir une bonne connaissance de son marché et de ses principaux acteurs.


Les 3 éléments que nous allons voir maintenant sont ceux qui permettent de construire et d’asseoir votre positionnement sur le web :

  • Une offre spécifique

  • Un public défini

  • Un contenu utile


Une offre spécifique


La première chose pour bien positionner son business sur le web c’est d’avoir une offre claire et spécifique. Internet regorge de produits et de services et si notre offre n’est pas claire, nous pouvons nous retrouver en concurrence avec tout et n’importe quoi. Ton offre, c’est concrètement les produits et/ou les services que tu proposes en échange d’un paiement et elle a forcément des caractéristiques qui la rendent unique sur le marché. Que ce soit la provenance de tes produits, la fabrication, ta méthode, ton format, ton expertise, ton parcours, ton témoignage, ta localisation… Il y a forcément une combinaison de caractéristiques qui la rende unique et différente de ce qui se fait sur le marché. Il est donc crucial d’identifier ses spécificités et de savoir les mettre en avant pour être immédiatement reconnaissable et mémorisable.



Un public défini


Une fois que l’offre est clairement définie, il s’agit maintenant de comprendre à qui elle s’adresse. Pour moi, cette étape est la plus cruciale pour bien positionner son business sur le web. Car il faut garder à l’esprit que ce qui va faire tourner votre business, ce sont tes clients !


Il y a une idée reçue par les personnes qui ne s’y connaissent pas forcément en marketing qui dit que si je veux vendre plus, je dois être généraliste et vendre à tout le monde. Et cela est certainement la plus grosse erreur qui soit. Comme j’aime le dire si tu veux toucher tout le monde au final tu ne toucheras personne. Le premier mensonge qu’il faut éradiquer, c’est de croire que tout le monde est concerné par ton offre. C’est faux ! Tout le monde ne sera pas concerné ni intéressé par ce que tu proposes. Par contre, il y a un public pour qui ton offre sera la solution idéale. Et c’est ce public là qu’il faut parvenir à définir. Quelles sont ses frustrations, ses motivations, ses objectifs, ses besoins ? Quelle est sa condition actuelle et où veut-il arriver ? Que recherche t-il ? Mieux tu connaîtras ton public, plus tu sauras comment lui parler et mieux tu pourras le toucher.


Et ça, sur le web, c’est une clé qui nous amène au 3ème point…



Un contenu utile


Une fois que l’offre et le public sont clairement définis, le dernier élément qui va nous permettre de bien positionner notre entreprise sur le web est un contenu utile. Par contenu utile, j’entends un contenu qui apporte quelque chose à notre public. Sur internet, il faut avoir conscience que le client cherche généralement des informations et des solutions à ses problèmes.


Ainsi, la stratégie de contenu doit avoir pour unique but de répondre aux problématiques de notre public pour l’emmener à la solution finale qui est notre produit et service. Cette notion de contenu doit être vue comme le pilier de la relation que nous allons commencer à tisser avec notre public. Le contenu utile a pour but de rassurer, de mettre en confiance mais également de créer du lien avec notre public. Grâce à ce contenu, ton public doit réaliser que tu le comprends, il voit ton expertise et de simple inconnu, tu deviens une voix qui le comprends et l’aide sans engagement. C’est comme dans une relation humaine dans laquelle on passe de simples étrangers à confidents grâce aux longues conversations passées ensemble.


Que ce soit par des articles de blog, des podcasts, des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux… ce contenu utile va permettre d’initier la conversation et d’installer ton nom ou ton entreprise dans l’esprit de ton public. Grâce à ton contenu tu seras vu comme un spécialiste, un expert, une entreprise qui maîtrise son sujet et en qui on peut avoir confiance et à partir de ce moment, tu auras le socle pour bien positionner ton business sur le web.



En résumé


Le web est devenu un levier incontournable pour développer une entreprise mais l’offre y est tellement abondante qu’il est fondamental d’avoir un bon positionnement. En marketing, le positionnement correspond à la position qu’occupe une entreprise, un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents et les 3 éléments que qui permettent de construire et d’asseoir votre positionnement sur le web sont :


Premièrement, une offre spécifique : ton offre est marquée par des singularités et identifier la combinaison de caractéristiques qui la rende différente de ce qui se fait sur le marché est la première clé.


Deuxièmement, un public défini : Tout le monde ne sera pas concerné ni intéressé par ce que tu proposes. Par contre, il y a un public pour qui ton offre sera la solution idéale. Et c’est ce public là qu’il faut parvenir à définir.


Et troisièmement, un contenu utile : ton contenu est le pilier de la relation que tu vas commencer à tisser avec ton public et a pour but de rassurer, de mettre en confiance mais également de créer un lien fort avec lui. Grâce à ton contenu tu seras vu comme un spécialiste, un expert voire une référence. Et ce sera la dernière pièce pour bien positionner ton business sur le web.



Questions d’application :

  1. Quelle est la combinaison de caractéristiques (approche, processus de fabrication, méthode, parcours, localisation…) qui rendent ton offre unique et spécifique ?

  2. Quel est le problème majeur que résout ton offre et quels sont les publics concernés ? Quelles sont leurs frustrations, leurs motivations et leurs objectifs ?

  3. Quel contenu utile pouvez-vous créer pour répondre aux besoins de votre public ?



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