Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable lorsqu'on parle de marketing digital. Il est donc normal qu’un entrepreneur ressente la nécessité de se positionner sur les plateformes pour développer son business. Cependant, il est important de savoir qu’on ne doit pas se lancer sur les réseaux sociaux n’importe comment pour avoir des résultats. C’est pourquoi nous allons voir dans cet article 3 faits à considérer pour mieux utiliser les réseaux sociaux pour son business.
1/ Chaque plateforme doit remplir un objectif clair
Si vous décidez d’utiliser les réseaux sociaux dans une logique marketing, il est donc naturel de penser avant toute chose aux objectifs. Pourquoi voulez-vous utiliser ce réseau social et quels sont vos objectifs ? S’agit-il de développer votre visibilité ? Ou bien de promouvoir vos produits / services ? Ou simplement construire une communauté que vous pourrez monétiser ? Il n’y a pas de bons ou de mauvais objectifs en soi. Tout dépend de votre stratégie. Une fois que celle-ci est claire, chaque réseau social jouera un rôle précis dans votre système pour apporter sa contribution aux résultats. Ainsi, le choix des plateformes que vous utiliserez ainsi que le contenu que vous y publierez ne doivent pas être pris à la légère. Tout doit être mûrement réfléchi et cohérent pour atteindre les objectifs. Donc posez-vous la question : quel rôle joue Instagram dans ma stratégie ? Même question pour Facebook ou Youtube… Si vous n’avez pas de réponse précise, il est encore temps d’y réfléchir.
2/ Considérer la durée de vie du contenu
Selon le blog Mediatrium, voici quelques chiffres intéressants :
La durée de vie des posts sur Facebook serait en moyenne de 6 heures
La durée de vie d’un tweet sur Twitter serait en moyenne de 18 minutes
La durée de vie d’un post Instagram serait en moyenne de 21 heures
La durée de vie d’une publication LinkedIn serait de 24 heures
Beaucoup d’entrepreneurs que je connais et qui ne sont pas forcément familier au Marketing se ruent souvent, de prime abord, vers les plateformes sociales qu’ils utilisent : Instagram et Facebook et pour les plus jeunes, il y aura également le réflexe Snapchat. Ces réseaux peuvent tous avoir leur place dans une stratégie marketing mais lorsqu’on y est autre objectif que d’être présent, on peut passer énormément de temps à publier du contenu. Mais lorsqu’on réalise que la durée de vie d'un post ou d’une story sur ces plateformes n'est que de quelques heures, est-ce que le temps investi dans la création et la publication de contenu est réellement rentabilisé ? Contrairement à des plateformes comme Youtube, Pinterest ou encore un blog qui eux permettent au contenu d’avoir une longue durée de vie qui prend de la valeur avec le temps. Donc sur les réseaux sociaux, le contenu doit être pensé dans une logique d’efficacité. Encore une fois, tout dépend de la stratégie et c’est pourquoi il est si important d’avoir un plan clair et de ne pas agir à l’aveugle.
3/ Penser long terme
Les réseaux sociaux, c’est la culture de l’instant, du maintenant. Mais un business est censé évoluer sur le long terme. C’est pourquoi, dans l’utilisation des réseaux sociaux, il est important d’avoir une vision globale et long terme. En effet, le but sera de tenir dans le temps pour avoir des résultats. Pour ce faire, plusieurs éléments seront à considérer pour tenir :
La nature du contenu que vous décidez de publier
La fréquence de publication sur les médias sociaux sélectionnés qui déterminera le temps de création et de publication alloué
Les personnes et les outils à votre disposition pour vous faire gagner du temps.
Nous savons que le temps c’est de l’argent. Il est donc important de bien évaluer le temps que vous consacrerez aux réseaux sociaux et la stratégie pour rentabiliser au maximum le temps passé.
En considérant ces trois faits, vous serez à même de faire les bons choix et d’utiliser les réseaux sociaux dans une perspective de rentabilité. Rappelons-nous que le but du marketing est de vous faire gagner de l’argent en vous connectant efficacement à votre public. Donc les réseaux sociaux doivent être au service de vos objectifs et de votre stratégie et non l’inverse.
Quelle part les réseaux sociaux jouent dans votre stratégie et est-ce que votre temps passé est rentabilisé ? Partagez-nous votre expérience en commentaire.
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